Rechercher la performance des commerciaux par le conseil et le coaching de leurs managers

Animer une force de vente, ne s’improvise pas.

Certes, avoir été reconnu (e) comme le ou la meilleur (e) commercial (e) de son entreprise, et avoir évolué vers la direction d’une équipe de commerciaux, est significative dans le parcours d’un (e) cadre de la fonction commerciale. Pour autant, animer des hommes et des femmes dans cette fonction, requiert un parfait alliage entre savoir-faire reconnu et savoir être, valeur d’exemple.

Accompagner au quotidien une force de vente, souvent à distance, veiller à la réalisation des objectifs fixés avec elle, nécessite, de savoir construire et optimiser une relation de collaboration, basée sur la motivation et sur la valorisation de chaque potentiel.

Et pour ce faire, la création d’espaces managériaux est fondamentale, au sein desquels, les entretiens d’accompagnement commercial individuel, le feed-back, les tableaux de bords, les plans d’action associés aux plans de progrès, les debriefing, les évaluations les félicitations au bon moment et au bon endroit ; constituent les outils du manager d’une équipe commerciale proactive.

Il s’agit d’un processus en continu, auquel s’ajoutent, les autres fonctions du cadre commercial : participer aux comités de direction, aux nombreuses réunions interservices, passer des dizaines de coups de téléphone, répondre à des centaines de mails…Il faut organiser et articuler son agenda, dans un souci permanent d’efficacité et d’optimisation.

Enrichir ses compétences managériales, recevoir des conseils en organisation et développement commercial, développer son leadership de manager, ne pourront se réaliser, qu’avec l’aide d’un coach, spécialisé dans l’accompagnement en stratégie commerciale.

Par son effet miroir, le Conseil en organisation et développement commercial, redéfinit avec le cadre commercial, le chef de vente, les enjeux fondamentaux ainsi que les pistes de solutions. L’exploitation de données chiffrées permettent d’établir un état des lieux objectif sur sa propre organisation. Nouvelles méthodes, cadres améliorés, outils appropriés, acquisition de comportement de leader, levier de la motivation collective, maximiseront les chances du manager commercial dans la réussite de sa mission, et de celle de sa force de vente.